Malgré la concurrence sur Internet et d’autres supports de communication récents, les brochures commerciales comme le flyer et les catalogues sont bien cotés auprès des entreprises souhaitant promouvoir leurs produits. Cependant, leur efficacité n’est pas garantie ; voici donc quelques règles à suivre.

Misez sur la présentation et l’organisation de vos brochures commerciales

Vos brochures sont conçues pour les personnes en dehors de votre entreprise. Elles devront ainsi être bien présentées et organisées. Faites donc en sorte qu’elles soient lisibles par tous vos prospects. Pour cela, préférez les termes simples et concrets en orientant vos « discours » vers ces derniers. En effet, vous devrez savoir que la plupart des lecteurs prennent environ 5 secondes pour se décider à lire ou non un catalogue. C’est suffisant pour leur permettre de porter un jugement sur l’organisation et la présentation des contenus. Que faut-il faire pour attirer le maximum de personnes à lire vos brochures commerciales? Equilibrez tous les éléments nécessaires, à savoir le titre, texte, illustrations, blancs, etc. Pour vérifier s’il y a des disproportions, vous pourrez regarder les documents dans un miroir ou encore prendre du recul pour les voir. Sinon, adressez-vous à un expert pour lui demander son avis.

Proposez des contenus attrayants

Votre entreprise est spécialisée dans la vente de produits alimentaires à base de pommes ? Au lieu de les prendre en photo dans un endroit vide, optez pour un cliché présentant un quartier de pomme appétissant. En voyant une telle photo sur votre flyer, vos prospects ne résisteront pas à l’idée de se renseigner sur les produits que vous vendez. Plus précisément, vous devrez éliminer tous les éléments inutiles pour convaincre. Si vous souhaitez réaliser un bon chiffre d’affaires, il ne sert à rien de faire trop d’étalage de vos produits. En effet, dans les brochures commerciales, il importe de montrer que vous vous intéressez surtout aux clients. Les textes devront donc être axés sur l’apport pour les clients. Ne vous attardez donc pas sur tout ce qui est descriptif.

Invitez vos prospects à agir à la fin de vos brochures

Les règles précitées ne suffisent pas pour assurer l’efficacité de vos brochures commerciales. N’oubliez pas de mettre une invitation à agir en inscrivant notamment vos coordonnées afin de permettre aux lecteurs de vous contacter. Indiquez-leur la démarche à suivre et surtout, dites-leur pourquoi ils devront agir immédiatement. Cette démarche pourrait provoquer de la méfiance chez certaines personnes. Toutefois, en leur fournissant des informations légales, des références ou des témoignages de clients, vous arriverez à éliminer le doute. Si vous voulez formuler des invitations dans les règles de l’art, contactez un spécialiste en rédaction de plaquette et autres supports de communication classique de type bloc notes, flyer, catalogues et cartes de visite. Celui-ci vous établira un devis correspondant à vos besoins et à votre budget. Après votre aval, il pourra tout de suite s’occuper de la conception pour tout vous livrer dans un meilleur délai.