Vous envisagez de changer vos pneus moto ou vos pneus auto mais vous ne savez pas comment choisir parmi la multitude de modèles et de marques disponibles ? Découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir concernant le choix des bons pneus pour votre véhicule afin rouler en toute sécurité.
Le type de véhicule
Avant toute chose, il est important de définir le type de véhicule sur lequel vous souhaitez installer vos pneus auto. En effet, chaque catégorie de véhicules dispose de modèles correspondants. Si vous souhaitez acquérir des pneus pas chers de qualité de toutes marques et pour tous les types de véhicules, rendez-vous sur www.carter-cash.com. Vous aurez le choix parmi plus de 18 000 références. En général, les véhicules sont divisés par les manufacturiers de la manière suivante :
- moto et scooter,
- véhicule utilitaire,
- SUV,
- véhicule de tourisme (voiture classique type break, coupé, berline, etc.)
- autres catégories spécifiques (poids lourds, machines agricoles, etc.).
Choisir la bonne dimension
Une fois que vous savez quel modèle vous devez choisir en fonction de la catégorie, il faut choisir les bonnes dimensions. Vous trouverez les dimensions sur le flanc de vos anciens pneumatiques, indiquées de la manière suivante : 205/55 R 16.205 = largeur en mm
55 = rapport exprimé en % entre la hauteur et la largeur
R = structure radiale du pneu 16 = diamètre intérieur (jante) exprimé en pouces
Les indices de charge et de vitesse
L'indice de charge est indiqué sur le flanc juste après les dimensions et est exprimé par un chiffre. Cet indice permet de connaître la charge maximale que vos pneumatiques peuvent supporter. Pour une voiture classique, cet indice est généralement de 91 ce qui équivaut à 615 kg. Au total, vos 4 pneus auto pourront donc supporter un poids de 2460 kg.L'indice de vitesse quant à lui est également indiqué sur le flanc juste après l'indice de charge par une lettre allant de A1 à Y. Cet indice permet de connaître la vitesse maximale que vos pneumatiques peuvent supporter. Vous devez obligatoirement effectuer le montage de pneus qui ont un indice égal ou supérieur à ceux montés d'origine.
Choisissez en fonction de la saison
En moment de votre choix, il est indispensable de tenir compte du climat de la zone géographique où vous devrez utiliser votre véhicule ainsi que de la saison. L'idéal est de changer deux fois par an : effectuer le montage des pneus hiver vers le mois de novembre et monter les pneus été à la fin de l'hiver.On distingue 3 catégories en fonction de la saison : été, hiver et 4 saisons.
4 saisons : il s'agit d'un modèle hybride qui permet de bonnes performances générales en été comme en hiver. Cependant, cette catégorie n'offre pas d'excellents résultats dans une saison particulière. Cela ne conviendra donc pas si vous vivez dans une région où l'hiver est très rude.
Pneus été : c'est le modèle classique qui est utilisé par la plupart des usagers de la route durant la plus grande partie de l'année. La gomme est résistante aux fortes chaleurs et les pneus été offrent une excellente adhérence sauf en cas de neige ou du verglas.
Pneus hiver : il est recommandé de monter ce modèle lorsque la température moyenne est inférieure à 7°. Il est particulièrement adapté aux conditions météorologiques parfois très rudes de l'hiver (verglas, neige, boue, etc.). Les rainures sont plus profondes et permettent d'évacuer efficacement l'eau et la boue, souvent présentes durant la période hivernale, ce qui augmente considérablement votre adhérence et bien entendu votre sécurité.
Analysez et comparez l'étiquette européenne
Cette étiquette européenne normalisée doit obligatoirement être apposée. Celle-ci a pour but de fournir des informations concernant les performances écologiques des pneus moto ou auto (véhicules de tourisme et utilitaires légers) au même titre que les étiquettes que vous pourriez retrouver sur un réfrigérateur ou une machine à laver.Trois données sont communiquées : la résistance au roulement, la distance de freinage sur chaussée humide ainsi que le bruit de roulement.
La résistance au roulement/Consommation - est indiquée par une lettre comprise entre A et G. La résistance au roulement impacte la consommation de carburant de votre véhicule. La lettre A représente une faible résistance et donc une diminution de la consommation tandis que la lettre G représente une résistance plus élevée. Cependant, l'économie réalisée entre les deux extrêmes est très faible : l'économie est estimée à environ 0,6 l pour 100 km soit environ 6 litres pour 1000 km.
La distance de freinage sur sol mouillé - est également indiquée par une lettre comprise entre A et G. Cette donnée mesure la capacité de freinage sur sol mouillé. Le test pour l'attribution de la note consiste à effectuer un freinage d'urgence dans un véhicule roulant à 80 km/h sur une chaussée mouillée et de calculer la distance nécessaire pour l'immobilisation complète du véhicule. Au plus la note est proche de la lettre A, au plus l'efficacité de freinage est importante. L'écart entre la note A et la note G est de 18 mètres, c'est donc un critère primordial pour choisir le bon pneu et assurer votre sécurité sur la route.
Le bruit de roulement - cette donnée est exprimée en décibels (dB) et correspond au bruit du véhicule roulant à 80 km/h. Il s'agit du bruit perçu par les personnes à l'extérieur du véhicule et non les personnes présentes à l'intérieur.
Quelle marque choisir ?
Cela dépendra principalement du budget que vous êtes prêts à allouer ainsi que de vos attentes. Il existe une multitude de manufacturiers et chacun a ses propres atouts et ses inconvénients. Certaines marques sont spécialisées en pneus moto tandis que d'autres marques ne produisent que des pneus hiver pour la conduite dans des conditions plus difficiles.Si vous souhaitez du haut de gamme qui proposent de très hautes performances et une très bonne longévité, vous pouvez notamment opter pour la marque Michelin, Goodyear ou encore Continentale. Si par contre vous roulez peu ou que vous ne souhaitez tout simplement pas investir trop d'argent, vous pouvez opter pour des pneus sensiblement moins chers qui offrent des performances plus faibles mais qui respectent toutefois les normes en vigueur en termes de sécurité des conducteurs.