Dans le code du travail français actuel, la formation au feu des salariés d'une entreprise se révèle obligatoire. Par conséquent, de nombreux établissements proposent actuellement des formations, notamment sur la sécurité au travail, la santé et les risques d'incendie. Avec l'évolution des moyens de formations à l'heure actuelle, la formation incendie au travail fait partie des modules qui est proposée à distance par certains sites. Chaque plateforme propose ainsi diverses solutions aux entreprises qui peuvent choisir en fonction de leur budget et de leur besoin. Dans le cas d'établissement spécifique comme les usines, les établissements de soins ou encore dans des industries où le risque d'explosion est élevée par rapport à la normale, le choix de formation devra être stratégique. Principalement pour ces entreprises, la rédaction du Document Unique est obligatoire, c'est le document qui doit résumer tous les risques au niveau d'une entreprise.
Le contenu des formations en ligne
Le contenu des formations diffère selon les offres proposées. S'il s'agit uniquement de formation de base, les notions qu'il faut apprendre concernent la connaissance des mesures à prendre pour prévenir les risques d'incendie, l'identification des éventuelles causes et ses conséquences et enfin la mise en œuvre des moyens si l'incendie survient. Certaines entreprises optent pour un module plus avancé qui contiennent par exemple les stratégies d'évacuation et les comportements à tenir en cas d'incendie comme sur le site de facem cepim. Pour les établissements de soins, en plus des contenus de base, le personnel devra apprendre les différentes consignes pour sécuriser les patients. Le contenu est donc le premier critère de choix lorsque l'entreprise veut opter pour une plateforme de formation en ligne. C'est une formation des quelques minutes à quelques heures qu'ils vont dispenser grâce à des vidéos et des documents téléchargeables en ligne.
Les budgets alloués aux formations en ligne
Suivant les cibles et le contenu de chaque module, le budget d'une formation incendie en ligne peut varier de 20 à 50 Euros par personne. Les tarifs deviennent de plus en plus compétitifs et beaucoup de sites appliquent le tarif dégressif si le nombre d'apprenants est plus nombreux. Si des entreprises possèdent des besoins spécifiques, elles peuvent également demander des devis personnalisés. En effet, il peut arriver que le site doive encore évaluer les risques qui incombent à l'entreprise et à leurs bureaux, usines ou entrepôts, en fonction de ses activités, des produits qu'ils fabriquent ou qu'ils commercialisent. Ces risques peuvent influencer sur le contenu de la formation et donc également sur le budget. Puisque le code de travail exige que le personnel suive ce type de formation, les entreprises doivent vraiment intégrer ces formations dans leur budget annuel. Les formations en ligne ont apportées beaucoup d'innovation dans ce domaine.
Les différenciations proposées par les plateformes
Certaines entreprises prennent leurs décisions sur les types de formation en ligne en fonction des services annexes proposés par le site puisque le contenu et le budget peuvent être les mêmes. Parmi ces services, certains sites proposent un accompagnement du personnel pendant une période déterminée où les apprenants peuvent profiter d'un suivi personnalisé et de poser des questions sur différents sujets. Une fois que la formation est terminée les sites octroient des attestations de formation qui peuvent être téléchargée en ligne. Ces attestations sont très importantes car elles serviront à l'entreprise à prouver que leur personnel est déjà bien formé. Quelques sites misent sur des formations pouvant permettre aux stagiaires de suivre d'autres formations plus avancées après et de les préparer ainsi à ce type de formation comme la formation certifiante SSIAP1 permettant de devenir agent de sécurité incendie.