Les dents manquantes posent beaucoup de problèmes aujourd'hui. Qu'il s'agisse de problèmes génétiques ou d'une détérioration des dents en place, la prothèse dentaire est une solution de plus en plus privilégiée. Une restitution des dents par des implants artificiels permet à la cavité bucco-dentaire de retrouver ses capacités esthétiques et fonctionnelles, contribuant ainsi à la beauté et santé du sourire.
L’acte prothétique, pour des solutions esthétiques et fonctionnelles
L’acte prothétique est une des solutions les plus courantes pour retrouver la totalité des dentitions d’un patient. Un travail orthodontique, ce processus va permettre de restaurer des espaces pour une réhabilitation prothétique satisfaisante. Cette solution est efficace que ce soit pour le remplacement d’une seule dent manquante ou la restitution de l’ensemble des dents lorsque la personne souffre d’une anodontie. Cette intervention va alors garantir une parfaite capacité masticatoire au patient en retrouvant des dents complètes et dans leur position normale. Une correction également esthétique, cette option permet en effet d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant grâce à l’intégration totale et invisible d’une dent artificielle. Garantissant une bonne harmonie, il faudra toutefois trouver la solution la plus adaptée aux dents manquantes pour une parfaite intégration à l’ensemble des dents. L'objectif final est toujours la beauté et santé du sourire.
Trouver la prothèse dentaire adaptée
La prothèse est adaptée à tout type d’anomalie dentaire. Une solution très appréciée surtout pour ses résultats parfaits, il faut alors choisir entre les couronnes, bridges, prothèses fixes ou amovibles. Le choix revient surtout à l’orthodontiste en fonction des bilans et diagnostics effectués avant la pose d’une prothèse dentaire. En effet, la solution choisie doit être adaptée au réel état des dentitions du patient. Le diagnostic pré-implantaire est alors indispensable et effectué par l’orthodontiste. Il s’agit généralement d’un examen clinique de l’état général des dentures du patient ainsi qu’une radiographie dentaire permettant de trouver la solution la plus adaptée suivant le bilan. Cet acte peut, dans certains cas très complexes, nécessiter des interventions chirurgicales pour réparer toutes les anomalies des dents avant la pose d’une quelconque prothèse.