De nos jours, la communication numérique est au cœur de la transformation digitale de l'entreprise. Le marketing touche tous les domaines d'activité d'une entreprise et beaucoup d'entre eux allouent un budget pour former ces marketeurs et développer leur compétence numérique. Ainsi, les professionnels du marketing et de vente sont amenés à s'adapter à cette transition numérique de la force de vente. Du coup, en quoi le MSc Digital Expertise for Marketing est-il un besoin fondamental pour percer dans le monde du marketing ?
L'offre et la demande
Tout le monde communique numériquement et son ampleur devient de plus en plus importante. Personne n'échappe aux changements apportés par les réseaux sociaux en matière de communication et de commercialisation sur les plateformes numériques. La transformation digitale est imminente pour tous les domaines d'activité. C'est un réel défi pour chaque entreprise de maîtriser et de s'adapter au monde numérique. Le développement rapide de l'e-commerce ainsi que l'évolution des modes de paiement en ligne ont favorisé le marketing digital. Aujourd'hui, le nombre de la population mondiale ayant accès à internet augmente de façon exponentielle et dans les pays dévéloppés, neoma-bs.fr tous les domaines de la vente appliquent la commercialisation numérique. Face à ce changement drastique du comportement du consommateur et du marché, les entreprises sont à la recherche des perles rares ayant un Master marketing digital.
Les nouveaux supports marketing
Les dirigeants et les responsables marketing sont en ce moment confrontés à une problématique concernant le monde social complexe de la culture numérique. L'apparition de nouveaux modes de communication (réseaux sociaux) et le développement rapide de l'intelligence artificielle amènent les entreprises à ménager leurs efforts pour la maîtrise des supports numériques. En effet, la communication à travers les réseaux sociaux et multicanaux touche plus de cibles que les modes de communication traditionnels où les visuels prennent une place très important. Le Master marketing digital forme les étudiants à se familiariser et à maîtriser ces outils digitaux. Ils influencent également le comportement des consommateurs ainsi que l'évolution de l'offre et de la demande d'un produit/service sur le marché.
Le défi et la concurrence rude sur le marché
La transformation numérique de la communication est un enjeu stratégique pour l'entreprise. Toute organisation ne procédant pas à la transition numérique sera obsolète dans quelques années. Il ne s'agit plus d'une option puisque l'apparition et le développement des monnaies numériques (cryptomonnaie), les modes de paiement électronique offerts par les grandes banques et institutions financières témoignent la révolution de la communication de l'entreprise. L'objectif de zéro papier est déjà en cours pour certaines banques et institutions financières. De nombreuses entreprises développent leur mode de paiement grâce aux cartes virtuelles ou le mandat électronique. C'est suite à ce changement que le Master marketing digital intervienne afin de former les futurs leaders sur ces différents axes de progrès.
Plusieurs grandes entreprises investissent d'énormes budgets dans le développement de son marketing digital que ce soit en matière de formation de ses salariés ou le recrutement de nouveaux diplômés en Master marketing digital. L'enjeu est stratégique et commercial puisque pour survivre, l'entreprise doit être visible et active sur la toile et les réseaux sociaux. La création des visuels et les supports numériques vont permettre aux entreprises de toucher le maximum de clients potentiels. Avoir des marketer maîtrisant ces domaines vont sûrement aider l'entreprise à s'imposer sur son marché et d'atténuer ses frontières géographiques.