De tous les outils à notre disposition pour générer du trafic, le SEO est probablement le moins cher. C'est d'autant plus vrai en termes d'efficacité, car les visiteurs obtenus via le référencement naturel ont une valeur intrinsèque plus élevée. Cela dit, il s'agit d'une matière complexe en constante évolution. Pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, il faut suivre de près les évolutions des algorithmes. Quelles sont les tendances SEO de 2021 ? Voici les dernières astuces pour réussir son indexation dans Google et compagnie.
1. L'optimisation pour les appareils mobiles
Cela fait déjà 2 ans que les contenus pour mobiles font l'objet d'une optimisation spécifique chez Google. En bref, cela signifie qu'un site qui n'est pas optimisé pour les tablettes et les téléphones a un référencement inférieur sur ces appareils. Il est donc crucial d'adapter son SEO pour les mobiles. Vu que les parts de marché du trafic des smartphones ne cessent de grignoter celles des ordinateurs traditionnels, il en va de votre visibilité future.
2. S'adapter à l'influence grandissante de l'intelligence artificielle
Les algorithmes de Google deviennent de plus en plus intelligents. S'il est toujours important de faire un travail d'analyse sur les mots-clés, leur distribution et leur densité, le SEO en 2021 prend en compte bien d'autres critères, plus qualitatifs. Et l'importance de ceux-ci ne va que monter en puissance alors que l'intelligence artificielle s'améliore.
RankBrain est un algorithme basé sur l'IA qui permet de mesurer la pertinence des pages. Grâce à l'apprentissage automatique, il est capable de s'améliorer avec le temps. RankBrain est en mesure d'évaluer l'expérience utilisateur afin de noter objectivement la qualité d'une page. Ce facteur qualitatif est ensuite répercuté sur le référencement naturel de ces contenus.
À l'avenir, la pertinence des contenus va peser de plus en plus lourd dans le référencement naturel des pages web. Ce qui favorisera les contenus humains de qualité qui apportent une véritable valeur ajoutée aux lecteurs. Pour vous aider dans cette démarche, faites appel à une agence SEO. Ces professionnels mettront en place toute une stratégie de référencement naturel optimale afin de booster votre site web sur les moteurs de recherche.
3. Des pages de plus de 3 000 mots
Les analyses montrent que Google a tendance à favoriser les contenus les plus longs. Parmi les tendances SEO de 2021, il y a donc cette astuce qui consiste à rédiger des pages très fouillées. Bien entendu, ce n'est pas toujours pertinent. Mais sur vos sujets clés, il est payant de bâtir des pages fortes de plus de 3 000 mots. Bien entendu, il ne s'agit pas de broder pour atteindre un objectif chiffré. Conformément à ce que nous avons dit auparavant, l'aspect qualitatif reste crucial. Mais si vous parvenez à concilier « qualité et quantité », vous augmenterez vos chances de truster les premières positions de Google.
4. Soigner le référencement vidéo et images
Lorsque les internautes font une recherche sur Google, ils ne sont pas nécessairement en quête de texte. Il est de plus en plus courant de chercher des vidéos ou des images. C'est pourquoi il est très important de soigner le référencement de ces médias, notamment en utilisant la balise alt des photos, en prévoyant un sitemap qui les incluent.
5. Avoir une stratégie de mots-clés plus large
De par le passé, il était courant de construire une page sur base de quelques mots-clés principaux. En 2021, il est de plus en plus important de travailler sur les mots-clés secondaires. Ceux-ci s'articulent le plus souvent autour du champ sémantique des mots-clés principaux.
Pour mener à bien cette tâche, il existe de nombreux outils permettant d'identifier les mots-clés associés. Ils vous permettront d'enrichir le champ sémantique de vos contenus. Ils sont également utiles pour développer des clusters thématiques qui vous permettront d'augmenter le score SEO de vos pages clés.
6. Position 0 (featured snippet)
Être premier sur Google sur un mot-clé important, c'est excellent. Mais le top, c'est d'occuper ce qu'on appelle la position 0. Soit être choisi pour fournir le featured snippet, ou « extrait à la une ». Ce bloc se trouve tout en haut de la page des résultats de recherche de Google. On ne le trouve pas systématiquement. Un featured snippet apparaît dans certains scénarios qui impliquent une réponse structurée, comme :
Une question à une problématique précise
Un mode d'emploi en différentes étapes
Cette position 0 apparaît de plus en plus, il est donc très tendance en 2021 d'identifier ces featured snippets et d'optimiser ses pages afin de tenter de les occuper.